L'histoire du chapeau cloche

Les styles de chapeaux au début du 20e siècle

Dessin de deux dames de la haute société dans les années 1900 portant des chapeaux richements décorés Photographie noir et blanc de trois dames des années 1900 oirtant de beaux chapeaux

À l’aube du vingtième siècle, les chapeaux pour femmes sont d’apparence très formelle, richement décorés et souvent très volumineux. Les coupes de cheveux sont également volumineuses et élaborées. et les chapeau s’y rattachent à l’aide d’une épingle à chapeau.

Les couronnes de ces chapeaux, souvent plates ou peu spacieuses, rendent difficile le port du chapeau au niveau du sans ruiner la coiffure ou le chapeau lui-même. Ces chapeau requièrent un entretien rigoureux et ponctuel, limitent la mobilité de la femme qui le porte, et limite ainsi les activités auxquellent les femmes peuvent participer.

In the early years of the 20th Century, women hats were very formal, voluminous, and elaborately decorated. Women tend to have high, equally intricate hairdos, and hats are fastened to the hairdo with hat pins. They often feature shallow, flat crowns, which make it impossible to wear at forehead level without crushing either the hairdo or the hat itself. These hats require a lot of care and maintenance. They limit mobility, thus the activities a woman could partake in.

 

Les styles de chapeaux des années 1910

 Deux femmes heureuses portant des robes blanches et des chapeaux dans les années 1910 Illustration représentant les chapeaux pour femme à la mode dans les années 1910

Une nouvelle tendance émerge: les femmes ont un style de plus en plus actif, occupant une place de plus en plus grande dans le marché du travail. La mode, en réponse à cette émergence d’une femme moderne et active, reflète ces changements et propose des vêtements et des chapeaux de plus en plus confortables, en opposition avec les accoutrements extrêmement contraignants du siècle précédent. 

 

Pourquoi dit-on un chapeau cloche?

Le terme “chapeau cloche” fait son apparition au tournant de 1910, et sert à décrire un chapeau pour femme qui possède un couronne profonde, ronde et souple, et dont les bords retroussés lui donne la forme d’une cloche. La couronne spacieuse se porte confortablement par-dessus la coiffure, éliminant le besoin d’une épingle à chapeau. Bien que les premiers chapeaux décrits comme cloche présentent des bords plutôt large, la décennie des années folles verra le terme se solidifier autour de la notion d’un bord court.

 

Quel fût le premier véritable chapeau cloche? 

daguerrotype de la modiste Caroline Reboux portant une cape de fourrure et un magnifique chapeau profil d'une dame portant un superbe chapeau cloche décoré de fleurs

Le plus ancien exemple de ce que l’on considère aujourd’hui comme un chapeau cloche provient de France. C’est la modiste de renommée mondiale Caroline Reboux, qui coiffe les têtes royales et les têtes de la société mondaine d’Europe depuis 1960 dans son atelier de la Place de l’opéra, à Paris. Sa création élégante, minimaliste et pratique offre un style instantanément populaire et un confort inégalé. De plus, son design épuré en fait une toile vierge que l’on peut personnaliser à l’infini!

 

Le chapeau cloche, symbole des années 1920

groupe de femmes dans les années 1920 portant de jolies robes et des chapeaux cloche groupe de femmes dans les années 1920 portant de jolies robes et des chapeaux cloche

Le chapeau cloche est l’une des icônes qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense aux années 1920, parmi d’autres casquettes de tweed, chapeaux canotier, costumes trois-pièces, célébrations fastueuses et grandioses, et l’esthétique art-déco. Le chapeau cloche se répand comme une traînée de poudre: il est adopté par toutes, des plus humbles travailleuses aux stars du cinéma. Le chapeau cloche à bord court, tel qu’imaginé par Caroline Reboux, devient l’archétype duquel s’inspirent tous les créateurs et modistes de l’époque. Il convient d’ailleurs à merveille aux coupes de cheveux courtes, ou “à la garçonne”, qui font fureur pendant les années 20.

Actrices, musiciennes, dames de la haute, écrivaines, philosophes, ouvrières, toutes partagent au moins un atout en commun: elles portent le chapeau cloche. Ce chapeau devient la norme partout à-travers le monde occidental et bien que de nombreuses révolution dans la mode ont mené à des nouveaux styles de chapeaux pour femmes, aucun à ce jour n’a su le détrôner.

 

Porter un chapeau cloche dans les années 2020 

chapeau cloche de Christys' chapeau cloche Nanni Paperbraid Hat de Mayser chapeau cloche Nanni de Mayser

Après plus de 90 ans passés à observer les cycles de la mode et comment les tendances tendent à reproduire et à se réapproprier les modes passées, la chapellerie Henri Henri se réjouit du récent regain de popularité pour l’esthétique des années 1920. Le chapeau cloche jouit d’un nouveau regain d'intérêt, car il conserve ces caractéristiques essentielles qui ont assuré son succès: un design compact et confortable, doublé d’un style passe-partout qui convient à presque toutes les tenues. Venez découvrir la sélection de chapeaux cloche de la chapellerie Henri Henri, la plus vieille au Canada, ainsi que sur notre boutique en ligne avec livraison rapide partout au Canada et aux États-Unis!

Francis Bissonnette-Gilker
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire