Comment mesurer la bonne taille de chapeau?

Mesurer la bonne taille de chapeau peut s’avérer difficile car il faut prendre en considération une multitude de facteurs. La chapellerie Henri Henri vous invite à consulter ce petit guide pratique afin de vous familiariser avec les tailles de chapeau!

Comment mesurer mon tour de tête?

Afin de savoir quelle taille de chapeau choisir, il est primordial de savoir les dimensions de la tête qu’il doit coiffer. 

  • Étape 1:

Prenez un mètre ruban à mesurer souple ou un mètre de couturière et placez l’extrémité au centre du front, légèrement au-dessus de l’arcade sourcilière. Si vous ne possédez pas de ruban souple, vous pouvez aussi utiliser une ficelle nouée, un morceau de corde ou un bandeau en tissu autour de la tête que vous pourrez ensuite mesurer.

 

  • Étape 2:

Faites ensuite le tour de la tête, en passant légèrement au-dessus des oreilles et au sommet de l’occiput, le point le plus large à l’arrière de la tête. Vous obtiendrez une mesure en centimètres ou en pouces qui vous aidera à déterminer votre tour de tête.

  • Étape 3:

Les chapeaux et casquettes disponibles sont accompagnés d’un onglet “Guide de tailles” qui vous permettra d'obtenir la correspondance des tailles disponibles et de profiter de conseils relatifs aux différentes formes, coupes et marques.

LETTRES

MÉTRIQUE

(Circonférence)

IMPÉRIAL / USCS

(Diamètre)

IMPÉRIAL / USCS

(Circonférence)

XS

54 cm

6 ¾”

21 ½”

S

55 cm

6 ⅞”

21 ⅝”

 

56 cm

7

22 ¼”

M

57 cm

7 ⅛”

22 ½”

 

58 cm

7 ¼”

23

 

59 cm

7 ⅜”

23 ⅜”

L

60 cm

7 ½”

23 ¾”

 

61 cm

7 ⅝”

24

XL

62 cm

7 ¾”

24 ½”

 

63 cm

7 ⅞”

25

XXL

64 cm

8

25 ¼”

 

En règle générale, si la mesure obtenue est située entre deux tailles, nous vous recommandons fortement d’opter pour la taille supérieure. Encore mieux, venez essayer l’article chez Henri Henri, la plus vieille chapellerie au Canada, et profitez de nos conseils d’experts ainsi que d’un ajustement personnalisé de la grandeur!   

Et si le chapeau est rigide? 

Plus un chapeau est souple, plus il se conformera à la forme précise de votre tête. Les chapeaux au fini rigide, comme certains modèles de chapeaux de cowboy et de chapeaux à bord plat, sont cependant plus difficiles à porter si la forme de la couronne ne correspond pas exactement à la forme de votre tête.

Pour cette raison, nous vous recommandons de porter attention à la rigidité d’un chapeau avant de faire le choix d’une taille. S’il vous est impossible de l’essayer en magasin, nous vous recommandons d’opter pour la taille supérieure à celle que vous prenez habituellement. Il est toujours plus facile d’ajuster un chapeau un peu trop grand que d’étirer un chapeau trop serré.

Les chapeaux et le rétrécissement de la taille

Le cycle des variations d’humidité donne aux chapeaux une tendance naturelle au rétrécissement à mesure que le temps passe. En s'humidifiant et en séchant à chaque utilisation, les fibres qui constituent le feutre et les étoffes de tissu se contractent petit à petit, amenant à un léger rétrécissement pouvant aller jusqu’à une taille en deçà de la taille standard.

Les produits du cuir, quant à eux, ont une tendance naturelle à perdre leur humidité et leur souplesse, ce qui rétrécit et rigidifie le cuir.

Entretenir la taille de votre chapeau

Henri Henri se spécialise dans l’entretien des chapeaux de feutre. Nos experts chapeliers peuvent nettoyer, mouler et agrandir la plupart des chapeaux de feutre. Pour les chapeaux de paille, cuir et tissu, une inspection visuelle en magasin en présence d’un nettoyeur est d’abord nécessaire.

Les chapeaux de cuir, pour leur part, nécessitent un entretien régulier. Un protecteur de cuir tel que la trousse de nettoyage cuir permettra de maintenir un taux d’humidité constant, gardant le cuir souple et confortable.

À la maison, un agrandisseur à chapeau Hat Jack vous permettra d'ajuster, étirer et entretenir la taille et le confort de vos chapeaux.