Chapeaux Panama pour hommes

Henri Henri vous offre une vaste sélection de véritables chapeaux Panama pour homme tissés à la main en Équateur, parfaits pour vous protéger du soleil tout en affichant une élégance incomparable.

Affiche 1 - 17 de 17
More filters

Le chapeau Panama pour homme : une tradition d’Équateur

Les chapeaux faits de paille panama sont tissés à la main depuis des siècles dans les montagnes de l’Équateur. Ils tiennent leur nom de l’abondance de travailleurs équatoriens qui ont participé à la construction du canal de Panama, diffusant leurs magnifiques chapeaux de paille à-travers le monde. Chaque chapeau panama dispose d’un sceau authentifiant son origine.

Comment reconnaitre un vrai chapeau Panama

Il y a plusieurs façons de reconnaître un véritable chapeau panama. D’abord, la paille est tissée en suivant un motif en rosace facilement reconnaissable. Si vous regardez le sommet de votre chapeau, vous pourrez voir que le tissage part du point central de la couronne et se développe en un motif de cercle concentriques, tel une rosace.

Les pailles panama véritables sont aussi authentifiées à l’aide d’une estampe à l’encre brune, souvent représentant une couronne dans un cercle, portant la mention “Echo en Ecuador”. Cette estampe peut ne pas figurer sur votre chapeau, car elle est bien souvent faite avant la finition du chapeau, ce qui peut inclure un blanchissage qui efface l’estampe. Le tissage est bien entendu le moyen le plus sûr d’identifier un véritable chapeau panama. 

Une finition en Europe et aux États-Unis

Chaque chapeau panama véritable se doit d’être conçu d’une paille tissée à la main par les populations autochtones de l’Équateur. Cependant, il n’est pas rares que les plus grandes chapelleries du monde, telles Stetson, Borsalino ou Mayser, achètent des lots de paille panama tissée en Équateur et l’importe pour faire la finition dans leurs ateliers d’europe ou d’amérique, afin de donner à ces chapeaux en paille une forme et une finition unique à leur style.

Peut-on rouler le chapeau panama?

Il est vrai que certains parmi les plus fins tissages de paille panama permettent de les rouler, voire de les ranger dans un tube. Cependant, Henri Henri offre des chapeaux non-roulables en paille panama véritable ayant un calibre et une souplesse qui leur permettent de garder une forme exceptionnelle. Il vous faudra ainsi porter votre chapeau ou le ranger dans une boîte pour le transporter adéquatement. 

Comment nettoyer un chapeau panama?

Règle générale, nous vous suggérons d’utiliser le moins d’eau possible pour nettoyer votre chapeau de paille panama. Pour certaines taches de poussière, une simple gomme à effacer souple peut vous éviter bien des ennuis. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un chiffon légèrement humide. Si vous hésitez sur la marche à suivre, n’hésitez pas à nous demander conseil ou à vous renseigner sur notre service de nettoyage/reblocage.