Chapeaux melons pour hommes

Le chapeau melon est une icône de la mode masculine depuis le 19e siècle. Ajoutez une part de classe rétro britannique à votre ensemble et épatez la galerie en affichant votre goût du chic.

Affiche 1 - 16 de 16
More filters

Le chapeau melon : une histoire qui commence en Angleterre

La première apparition du chapeau melon pour homme au sens moderne du terme daterait de 1849, lorsque Edward Coke se présente chez James Locke & Co. à Londres afin de commander un chapeau de chasse rigide comme le haut de forme pour résister aux assauts des branches, mais moins haut, afin de ne pas s’empêtrer dans les branchages. Aujourd’hui, Henri Henri vous offre des chapeaux melons de marques prestigieuses, telles Christys’, fondée en 1773, et Bailey Hats of Hollywood.

Chapeau melon pour homme : un symbole de mobilité sociale

D’abord porté par les travailleurs ruraux et forestiers pour son côté compact et résistant, le chapeau melon pour hommes devient rapidement, avec le costume trois pièces et la moustache soignée, l’uniforme du gentilhomme respectable, en campagne comme en ville. Aujourd’hui encore, un homme au chapeau melon dégage une aura de chic, de luxe et de succès.

La conquête de l’ouest

Le chapeau de cowboy que l’on connaît aujourd’hui est en fait apparu assez tard dans la conquête de l’ouest. Pour la majorité de cette période, c’est en effet le chapeau melon, compact et résistant, qui est à même de supporter les conditions extrêmement difficiles des plaines de l’ouest américain. On peut citer des figures emblématiques de cette ère comme Billy the Kid et Butch Cassidy, connus pour porter le chapeau melon.

Le chapeau melon dans la culture

Certains des plus célèbres personnages de fiction sont directement associés au chapeau melon pour homme. Charlie Chaplin, Hercule Poirot, Alex dans Orange Mécanique, Odjob dans Goldfinger, Laurel & Hardy, la saga Chapeau melon et bottes de cuir sont tous des exemples du statut iconique du chapeau melon.