Comment laver une casquette?

L’importance de bien laver sa casquette

Les casquettes sont prisées pour leur confort et pour leur côté pratique. C’est pourquoi elles forment d’excellents couvre-chefs lorsque l’on pratique une activité sportive, lorsqu’il fait chaud, ou lorsque l’on travaille fort à l’extérieur. Il en découle que les casquettes, en particulier celles dépourvues de doublure, sont particulièrement susceptibles d’être imbibées de transpiration, la cause la plus fréquente de détérioration des casquettes. 

Étant naturellement adipeuse et acide, la transpiration humaine laisse au fil du temps des cernes de sels minéraux blanchâtres, et jaunit les tissus clairs. Heureusement, si l’on agit à temps, il est tout à fait possible d’amenuiser, de ralentir, voire de prévenir l’usure et la décoloration! Il suffit d’un lavage le plus tôt que possible, car une tache de transpiration peut devenir indélébile si on lui laisse le temps de s’incruster. 

Mais comment bien nettoyer sa casquette? Chaque casquette et chaque tissu a ses particularités, c’est pourquoi la chapellerie Henri Henri vous explique comment vous assurer que vous garderez votre casquette belle pour longtemps! 

Comment lire les étiquettes des casquettes ?

instructions de nettoyage et signification des étiquettes

Il est primordial de consulter l’étiquette de votre casquette. Elle vous renseigne non seulement sur les matériaux qui la composent, mais aussi sur les recommandations du fabricant pour le nettoyage. Elles comportent des symboles qui vous indiquent si et comment la casquette peut être lavée, séchée, nettoyée à sec, et bien plus encore.

Comment bien nettoyer sa casquette?

personne nettoyant un tissu

  • Nettoyez vos casquettes à la main.
  • Utilisez de l’eau froide ou tiède.
  • Privilégiez l’utilisation de savons doux, à pH neutre. Dans les cas les plus extrêmes d’accumulation de transpiration, considérez l’emploi de liquide vaisselle doux pour la peau.
  • Évitez d’immerger complètement votre casquette dans l’eau, afin d’éviter d'abîmer la visière. Employez plutôt une brosse à soies douces que vous trempez dans l’eau savonneuse avant de brosser votre casquette. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Si vous désirez rincer au robinet, utilisez de l’eau froide ou tiède en prenant soin d’éviter d’exposer la visière au jet d’eau.
  • Pour le rinçage, utilisez une brosse à soies douces trempée dans l’eau propre et repassez 
  • Toutes les casquettes, peu importe de quelles étoffes elles sont composées, auront une tendance naturelle à rétrécir après avoir été exposées à l’eau. La meilleure façon d’éviter le rétrécissement après le lavage est d’éponger le plus d’eau possible à l’aide d’une serviette et de laisser votre casquette sécher à plat à température ambiante.
  • Pour tout article comportant du cuir ou du suède, adressez-vous à nous ou à un nettoyeur spécialisé avant de procéder vous-même au nettoyage.

Notre service de nettoyage et reblocage

Si vous hésitez à procéder vous-même au lavage de votre casquette, ou si vous avez besoin d’un expert pour le faire à votre place, il vous sera toujours possible d’appeler au 514-288-0109 afin de poser vos questions à un membre de notre équipe d’experts chapeliers, ou même de vous présenter sur place pour nous la confier. Renseignez-vous sur le service de nettoyage et reblocage de Henri Henri, la plus vieille chapellerie au Canada!

Francis Bissonnette-Gilker
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire