Les meilleurs chapeaux des années 1920

Le chapeau de gangster des années 20 : Le fedora

Le gangster Al Capone avec un chapeau dans les années 20 Photo ancienne du gang des Belltone Dads se couvrant le visage avec leurs chapeaux

Se taillant peu à peu une place dans la garde-robe de tous les jours, le chapeau fedora est pendant les années 20 bien en voie de surpasser le chapeau melon comme symbole du gentleman moderne et respectable. Étant plus flamboyants et personnalisables que les traditionnels melons et hauts-de-formes, ils sont très populaires chez les gangsters et les bandits de l’époque, tels Al Capone, John Dillinger, Pretty Boy Floyd et Babyface Nelson. Voici quelques exemples de chapeaux fedora à la mode dans les années 1920:

Le chapeau canotier et la paille de Panama : les rois de l’été

Photo noir et blanc du chanteur d'opérette Maurice Chevalier tenant un micro et portant un chapeau canotier avec un costume noir Photo noir et blanc d'un homme portant un chapeau panama blanc à côté d'une voiture ancienne

Le chapeau canotier est un chapeau à couronne et à bord plat fait de paille tressée et gaufrée. Inspirée des chapeaux de la marine française, le chapeau canotier fait fureur auprès des écoles primaires et secondaires qui sont nombreuses à l’intégrer à leur uniforme, ainsi qu’auprès des gentilshommes qui l’adoptent pour son élégance et sa simplicité. Le chanteur d’opérette Maurice Chevalier restera pour toujours associé à ce style de chapeau d’été iconique.

Le chapeau de paille de Panama, quant à lui, s’impose rapidement comme le chapeau chic d’été par excellence. Faits d’une paille rare tissée à la main aux cîmes des montagnes de l’Équateur, ces chapeaux se répandent à travers le monde comme une traînée de poudre du fait de leur confort et de leur légèreté incomparable. 

Voici quelques exemples de chapeaux canotiers et de chapeaux fedoras disponibles à la chapellerie Henri Henri:

Des chapeaux de feutre formels: le melon, le haut-de-forme et le homburg.

Sir Winston Churchill dans une automobile portant un manteau de fourrure et un chapeau homburg Deux hommes aux courses de chevaux portant costume et chapeau melon dont l'un fume la pipe Sir Winston Churchill tenant une mitraillette et fumant un cigare portant un costume à rayures et un chapeau haut-de-forme

Dans les années 1920, certains symboles de statut social étaient encore associés à l’élite économique et culturelle. Le chapeau homburg, avec sa couronne en tranchée et son bord roulé, deviens une sorte de chapeau semi-formel que de grandes figures telles que Sir Winston Churchill portent lors d’apparitions publiques impromptues. Le chapeau melon et le chapeau haut-de-forme, quant à eux, demeurent la chasse gardée des plus notables et des occasions les plus solennelles.

Voici quelques exemples de chapeaux chics des années 20 offerts à la chapellerie Henri Henri:

Les chapeaux pour femmes des années 20 : l’âge d’or du chapeau cloche

Groupe de femmes des années 1920 portant de jolies robes et des chapeaux cloche Dame de profil portant un joli chapeau cloche décoré de fleurs

 

C’est durant les années folles que s’impose un chapeau moderne, compact et personnalisable à l’infini: le chapeau cloche. Ce chapeau mou ou semi-ferme est jugé pratique et polyvalent, en plus d’être particulièrement adapté aux coupes de cheveux courts ou à la garçonne, qui font fureur à l’époque.

Des flappers aux dames de la haute en passant par les dames ordinaires, toutes possèdent au moins un chapeau melon pour chaque occasion. Venez découvrir les modèles de chapeaux cloches offerts à la chapellerie Henri Henri dès aujourd’hui!

Francis Bissonnette-Gilker
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire