Quel chapeau choisir pour un homme?
Guide du chapeau, quels sont les différents types de chapeaux?
Le monde du couvre-chef est rempli de formes variées et diversifiées qui reflètent différentes cultures et différentes époques. Au moment de choisir un type de chapeau pour homme, il est important d’avoir une idée du contexte et des saisons pendant lesquelles on souhaite le porter, ainsi que d’être familier avec les différentes formes disponibles.
Quelle matière privilégier pour votre chapeau?
Le matériel dont le chapeau est conçu aura une influence capitale non seulement sur la saison pendant laquelle il peut être porté, mais aussi sur les occasions dans lesquelles le chapeau sera approprié.
Pourquoi faire le choix d’un chapeau en feutre?
Les chapeaux de feutre sont tout indiqués pour les saisons plus fraîches. Au printemps, à l’automne et à l’hiver, le feutre isole la tête du froid et protège des intempéries. Le feutre peut être fait à partir de n’importe quelle fibre animale: le feutre de laine, souple et peu dispendieux, la fourrure de lapin, plus résistante, et le feutre de castor, sans doute le plus prestigieux. Le feutre de castor est le seul feutre 100% imperméable.
Pourquoi faire le choix d’un chapeau en paille?
Le chapeau de paille est généralement décontracté, mais peut tout-à-fait bien s’intégrer à une tenue estivale formelle. Ils sont parfaits pour les saisons estivales et peuvent être classés en deux grandes catégories:
- Les pailles naturelles, incluant les pailles Panama, shantung, paille de Milan, pailles de chanvre et pailles de papier. Ils sont légers et admirablement ventilés, mais sont la plupart du temps plus sensibles à l’eau et plus susceptibles d’être brisés si écrasés.
- Les pailles synthétiques, incluant le plus souvent le polyester et le polypropylène. Allant de styles très colorés à très classiques, les chapeaux de paille synthétique sont le plus souvent résistants à l’eau et à la déformation, ce qui vous permet d’en faire une utilisation plus intensive pour de nombreuses années.
Les chapeaux faits de tissus
Les chapeaux de tissu sont le plus souvent conçus pour les activités de plein air. Qu’ils soient faits de coton, de lin, de chanvre ou de polyester, ils sont plus faciles à laver et procurent une excellente protection UV. Vous trouverez aussi des formes de chapeaux plus classiques et/ou des chapeaux de tissu dotés de motifs imprimés pour un style décontracté.
Pourquoi faire le choix d’un chapeau en cuir
Les chapeaux de cuir sont réputés pour leur robustesse. Ils nécessitent un travail artisanal ainsi qu’une routine d’entretien régulier qui sera récompensée par de nombreuses années de bons et loyaux services. Vous trouverez chez Henri Henri des chapeaux de brousse en cuir de kangourou comme des chapeaux hautement élaborés au look steampunk.
Quelles sont les différentes formes de bord de chapeaux?
La forme du bord est essentielle pour équilibrer vos proportions et complimenter votre silhouette. En général, nous vous conseillons de viser un chapeau dont les bords sont à moitié aussi large que vos épaules. Cette règle n’est pas immuable, car certains styles ou certains usages nécessitent un bord plus ou moins large selon le cas. Voici un court descriptif des formes de chapeaux de bord les plus communes:
Bord large
Les chapeaux à bords larges conviennent à merveille pour vous protéger des éléments (UV, pluie, neige, vent, etc.) ainsi que pour vous conférer un look plus élégant ou solennel. Ils conviennent particulièrement bien aux personnes dotées d’épaules larges, ou lorsque vous enfilez un veston et/ou un manteau.
Les chapeaux de cowboy, les chapeaux d’été ainsi que les chapeaux fedora misent sur le bord large à la fois pour des raisons esthétiques et pratiques.
Bord mince
Les bords minces confèrent la plupart du temps un look plus dynamique, festif ou pour avoir une allure décontractée. On les retrouve partout, des chapeaux d’été aux chapeaux de feutre. Les chapeaux à bords courts conviennent particulièrement bien aux personnes plus sveltes, ou pour donner une touche de ludisme à un ensemble plus habillé.
Bord relevé
Le bord relevé est sans doute le plus répandu. Présentant une légère courbe vers le haut à l’extrémité, un bord relevé a tendance à faire paraître son porteur un peu plus grand. Ils confèrent un look décontracté et sont souvent portés inclinés vers l’arrière.
Les chapeaux à bords relevés peuvent aussi être modifiés. Le look signature des chapeaux type fedora, le bord asymétrique, est obtenu lorsque l’on retourne la portion avant d’un bord relevé afin de mieux protéger les yeux et rajouter une touche de charme mystérieux à son look.
Bord descendant
Le bord descendant porte plusieurs noms: Indiana Jones, safari, valogne… Ils ont une habileté spéciale: le fait que le bord soit incliné vers le bas à l’avant et à l’arrière augmente sa zone d’ombrage et de couverture. Ils sont particulièrement pratiques pour les chapeaux d’été pour une meilleure protection UV, et les chapeaux de feutre exposés à la pluie favorisent un écoulement des précipitations loin du col de manteau. Les bords descendants donnent un look plus aventurier à un chapeau, et ont généralement de larges bords.
Bord plat
Les chapeaux à bords plats font un retour fulgurant à l’avant-scène de la mode masculine. Élégants et stylés, ils sont idéals pour couronner votre tête lorsque vous sortez vos plus beaux habits! Prenez note que les chapeaux sont rigidifiés afin de préserver un bord plat. Il est judicieux de faire l’essai d’un chapeau à bord plat en magasin afin de s’assurer d’obtenir la bonne grandeur. En règle générale, il est conseillé de sélectionner une grandeur au-dessus de sa grandeur habituelle, quitte à faire un ajustement.
Quelle forme de couronne choisir?
La couronne du chapeau est la partie qui englobe et protège le scalp. Elles sont nombreuses et variées, et ont toutes une origine et une histoire qui leur sont propres.
Pli central et couronne pincée
Sans doute la forme la plus répandue dans le monde du chapeau: la couronne à pli central. Aussi appelée couronne pincée, comporte à son sommet un long pli allant de l’avant à l’arrière, ainsi qu’une “pince”, deux dépressions de part et d’autre du centre de la couronne à l’avant.
Goutte d’eau
La couronne goutte d’eau connaît un retour en force. Emblématique de l’amérique d’après-guerre, la couronne goutte d’eau présente une pince à l’avant et son sommet convexe est sculpté à la manière d’une goutte d’eau. Confortable, elle dispose de beaucoup d’espace à l’intérieur ainsi qu’une apparence plus courte grâce à sa conception convexe.
Melon
Voilà une couronne qui porte bien son nom! Emblématique des chapeaux du même nom, la couronne melon est oblongue et complètement convexe. Elle se retrouve surtout sur les chapeaux melon et sur certains modèles de chapeaux western.
Haut-de-forme
Habituellement très droites ou légèrement concaves, les couronnes haut-de-forme ne se trouvent aujourd'hui que sur des chapeaux du même nom. Elle est la source de toute la prestance du chapeau haut de forme.
Cattleman
Si vous imaginez un chapeau de cowboy, il y a de fortes chances qu’il comporte une couronne Cattleman. Cette couronne emblématique du Far West est haute et imposante et présente un long pli central ainsi que deux longs plis latéraux pour un look unique qui a traversé les époques.
Porkpie et télescope
Les couronnes porkpie tiennent leur nom de leur forme. Peu profonde et plate, la couronne porkpie comporte une rainure tout le tour de son sommet, donnant l’impression qu’elle fut moulée à l’aide d’un moule à tarte. Depuis longtemps associés au spectacle en général et à la musique jazz en particulier, les chapeaux porkpie allient parfaitement le formel au décontracté.