La casquette Peaky Blinders
La télésérie Peaky Blinders est un phénomène télévisuel qui a laissé une trace indélébile dans la mode masculine depuis sa sortie en 2013. Les costumes taillés, boutons de manchettes, montres à gousset, les bretelles, et surtout la casquette Gavroche en tweed, ou simplement la casquette Peaky Blinders, sont réapparus avec force et séduisent pour leur confection artisanale, leur durabilité, leur polyvalence, et pour le côté à la fois vaillant et terre-à-terre que lui confèrent ses origines prolétaires.
Une casquette de travailleurs
On trace l’apparition de la casquette plate et de la casquette Gavroche à l’époque de la révolution industrielle. Cette casquette faite de laine ou de tweed est constituée d’une courte visière et d’un disque ample à huit panneaux surmontés d’un bouton. Elle est rapidement adoptée par les travailleurs dans les fabriques et les usines émergentes, pour leur côté pratique et solide: faites de lainages robustes et de confection ample, elles permettent entre autres de ranger quelques effets personnels dans sa calotte, un côté pratique à une époque ou les poches de pantalons sont encore rares.
Nos meilleures casquettes Peaky Blinders
#1 : La casquette Hatteras Herringbone
La casquette Hatteras Herringbone de Stetson Europe est une casquette Gavroche d'automne/hiver. Elle est faite à 100% de laine vierge, dans un motif classique à chevrons. La Hatteras Herringbone est naturellement résistante à l’eau, ce qui vous permet de la porter sous une pluie fine à modérée. Elle présente une couronne ronde à 8 panneaux de 24 cm (9 ½”), et une visière de 6 cm (2 ⅜”) qui confère une protection UV au visage.
#2 : La casquette Hatteras Donegal
La casquette Hatteras Donegal de Stetson Europe est une casquette Gavroche d'automne/hiver. Elle est faite d’un tweed Donegal d’origine irlandaise 100% laine vierge, dans un motif classique poivre et sel. La Hatteras Donegal est naturellement résistante à l’eau, ce qui vous permet de la porter sous une pluie fine à modérée. Elle présente une couronne ronde à 8 panneaux de 24 cm (9 ½”), et une visière de 6 cm (2 ⅜”) qui confère une protection UV au visage.
#3 : La casquette Gatsby Harris Tweed 201
La casquette Gatsby Harris Tweed 201 de la chapellerie belge City Sport est une casquette Gatsby parfaite pour l’automne et l’hiver. Ces casquettes similaires à la Gavroche présentent une couronne à 8 panneaux plus compacte, lui donnant un look plus élancé. Avec sa bande de profondeur, la Gatsby Harris Tweed 201 vous assure un confort et un maintien incomparable.
#4 : La casquette Gatsby Chevron 201
La casquette Gatsby Chevron de la chapellerie belge City Sport est une casquette Gatsby parfaite pour l’automne et l’hiver. Ces casquettes similaires à la Gavroche présentent une couronne à 8 panneaux plus compacte, lui donnant un look plus élancé. Avec sa bande de profondeur, la Gatsby Chevron vous assure un confort et un maintien incomparable.
#5 : La casquette Kingston KG
Parfaite pour les looks décontractés et formels, la casquette Kingston KG de Göttmann amènera une touche de classe rétro à votre garde-robe. Sa bande de profondeur ajoutée vous assurera un confort inégalé. Elle est également munie de cache-oreilles rétractables pour un confort absolu en hiver! Idéale pour les visages larges, ronds ou carrés, cette casquette est idéale pour qui veut un couvre-chef pratique, décontracté et classique.
Une casquette de gamins: entre Les misérables et les newsboys
La casquette rendue populaire par Tommy Shelby, incarné à l’écran par l’acteur irlandais Cillian Murphy, est depuis longtemps connue sous le sobriquet de casquette Gavroche, ou de casquette newsboy en anglais.
Ces appellations nous ramènent à une époque où le travail des enfants était encore monnaie courante en occident. Des monuments de la littérature du 19e siècle comme Victor Hugo et Charles Dickens dénoncent les abus de l’ère industrielle avec des romans comme Les misérables et Oliver Twist. Hugo imagine le personnage de Gavroche, et Dickens celui d’Oliver Twist, qui traversent à leur manière les horreurs de leur époque, et qui furent tous deux représentés sur scène et à l’écran portant une casquette de laine ample à huit panneaux surmontée d’un bouton. En français, c’est d’Hugo que vient l'appellation “casquette Gavroche”.
En anglais, ce sont les newsboys qui sont le plus associés à la casquette de type Peaky Blinders. Ces jeunes garçons qui se disputaient sauvagement les coins de rues achalandées pour déclamer les manchettes et vendre leur stock de journaux pour quelques sous la copie. On entend souvent aussi le nom de casquette Gatsby, une forme de casquette Gavroche à disque plus petit qui était très populaire dans les années 1920, époque où se déroule le roman Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald.
Les casquettes Peaky Blinders à la chapellerie Henri Henri
La chapellerie Henri Henri offre depuis des décennies un excellent choix de casquettes classiques et de casquettes gavroches, faites de tissus de la plus haute qualité. La casquette Gatsby Chevron de City Sport, avec son disque court, est faite de tweed Donegal, originaire du nord de l’Irlande. La casquette Hatteras Silk Newsboy Cap de Stetson, plus ample, rappelle l’esthétique de la série Peaky Blinders. Vous pourrez trouver un choix extraordinaire et varié de casquettes Gavroches, Gatsby et newsboy sur la chapellerie en ligne Henri Henri avec livraison rapide, partout au Canada et aux États-Unis!