Comment nettoyer un chapeau de feutre?

Dépoussiérer : la bonne brosse pour le bon type de feutre

Peu importe de quelle fibre il est fait, le feutre est un matériau qui attire et emprisonne la poussière. Elle peut s’avérer très difficile à déloger si l’on utilise la mauvaise brosse. Heureusement, nous avons ici des recommandations qui vous permettront de facilement dépoussiérer vos chapeaux de feutre à la maison! 

Nettoyer le feutre de laine

Les chapeaux de feutre de laine sont les plus simples à dépoussiérer. Pour les cheveux et les longs poils d’animaux, nous vous recommandons d’utiliser un rouleau autocollant pour vêtements afin de déloger les plus grosses saletés. Pour la poussière, plus difficile à déloger, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à charpie, parfois appelée “brosse à laine”, “brosse magique”, ou encore lint brush en anglais. 

brosse à charpie rouge et noirerouleau autocollant pour vêtements devant un chat noir

Ces brosses au fini velours, qui ne fonctionnent que dans un sens, sont idéales pour déloger les saletés tenaces emprisonnées dans le feutre de laine. La brosse à charpie et le rouleau autocollant sont répandus et peuvent facilement se trouver en épicerie ou en pharmacie.

Nettoyer le feutre de fourrure

Le feutre de fourrure est, quant à lui, plus particulier. Vous pouvez bien sûr faire usage du rouleau autocollant pour retirer les cheveux et les poils d’animaux de compagnie. Cependant, pour le dépoussiérage, il est important d’utiliser une brosse à chapeaux avec soies en crin de cheval.

brosse à chapeaux avec soies en crin de cheval ResistolBrosse à chapeaux avec soies en crin de cheval Stetson

La brosse Resistol et la brosse Stetson sont toutes deux faites d’un manche de bois et de soies en crin de cheval. Leur extrémité courbée n’est pas un caprice esthétique : elle sert à vous rappeler visuellement que tous les feutres de fourrures doivent être brossés dans le sens anti-horaire.

En partant du sommet de la couronne, brossez une première fois chaque surface du chapeau en décrivant des petits coups vigoureux pour bien déloger la poussière incrustée. Répétez au besoin. 

machine à vapeur pour chapelier antique

Pour la finition, frottez la brosse sur un linge pour enlever la poussière. Brossez ensuite en décrivant de longs mouvements délicats et continus pour uniformiser la texture du feutre. Pour un fini lustré, appliquez un nuage de vapeur d’eau à l’aide d’une bouilloire.

 

Comment laver le feutre de laine et le feutre de fourrure?

conformateur antique chapeaubrosses de chapeaux

Le nettoyage d’un chapeau de feutre est un processus délicat. C’est un matériau tellement difficile à nettoyer que jusqu’en 2012, nous procédions encore au nettoyage des chapeaux de feutre à l’aide de naphta hautement inflammable! Heureusement, nous nettoyons aujourd’hui les chapeaux de feutre avec de l’eau et du savon doux, un procédé plus laborieux, mais ô combien plus sécuritaire.

Nettoyer une tache peut être une tâche simple comme ardue, tout dépendant de deux facteurs : la nature de la tache (substance) et sa longévité (combien de temps entre l’apparition de la tache et le nettoyage). Les taches de sueur sont très simples à nettoyer pourvu qu’on les attaque rapidement, tandis que les taches d’encre ou d’huile à moteur sont pratiquement indélébiles, peu importe le temps d’exposition. 

En règle générale, nous vous recommandons de nettoyer les petites taches de façon isolée. Utilisez une brosse trempée dans l’eau froide pour imbiber la zone tachée. Utilisez ensuite de l’eau froide savonneuse (savon doux) pour ensuite repasser sur la tache. Brossez ensuite à l’eau froide pour le rincer. Répétez au besoin.

Pour nettoyer votre chapeau en profondeur, nous vous recommandons d’abord de retirer la doublure. En première ligne de l’exposition à la transpiration, elle peut avoir besoin de tremper dans un bol d’eau savonneuse pendant quelques heures. Le chapeau, quant à lui, aura aussi besoin d’être trempé au moins 8 heures dans l’eau tiède savonneuse. Après ce trempage, frottez vigoureusement le feutre à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse, et rincez à grande eau tout en continuant le brossage. Laissez votre chapeau de feutre sécher à température pièce, loin des fenêtres et des sources de chaleur. Ce procédé peut durer de quelques heures à quelques jours.

Mise en garde : nettoyer un chapeau en profondeur défait la forme du chapeau. Il est donc important de songer au blocage pour lui redonner sa forme. Vous pouvez toujours confier cette étape cruciale à notre équipe d’experts chapeliers en vous renseignant sur notre service de nettoyage/reblocage chez Henri Henri, la plus vieille chapellerie au Canada!

Francis Bissonnette-Gilker
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire